Le Mont Gellért et la Citadelle de Budapest


Découvrir Budapest Buda

Le Mont Gellért de Budapest

Le Mont Gellért (Gellért-hegy en hongrois), majestueux, surplombe la ville de Budapest de ses 235 mètres de hauteur. Il offre l'une des meilleures vues sur Budapest, par beau temps vous pourrez embrasser la capitale hongroise et ses environs ainsi que le Danube qui coule lentement au milieu. N'oubliez pas de prendre une carte pour identifier les différentes parties de Buda et Pest que vous verrez.


Au cours du dernier millénaire, l'imposant bloc de dolomite qui forme le mont Gellért s'est élevé à environ 140 mètres au-dessus du niveau du Danube. On a du haut de son pan de roc antérieur une vue magnifique sur toute la ville de Budapest.


Gravir le Mont Gellért n'est pas vraiment difficile, le seul risque est de perdre un peu de temps à chercher les chemins qui sont mal balisés (mais vous finirez toujours par trouver un sentier, le Mont n'est pas grand). Les chemins les plus simples pour monter sur le Gellért sont soit de partir depuis la place Gellért soit d'emprunter les escaliers qui se trouvent derrière les bains Rudas. Si vous ne voulez pas marcher vous pourrez prendre le bus 27 qui vous amènera directement au sommet en quelques minutes.


En partant de la place Gellért vous pourrez admirer en chemin le célèbre hôtel Gellért (au sein duquel se trouvent les bains thermaux du même nom, si vous avez du temps passez-y quelques heures) et le pont de la Liberté. Lorsque vous vous trouverez sur la place Gellért et que vous regarderez en direction du Mont vous verrez une grande entrée creusée dans la roche, c'est la chapelle de la Grotte. La chapelle de la Grotte est un ensemble de cavités creusées dans la roche, vous pourrez notament y admirer une réplique de la Vierge noire du monastère de Jasna Góra qui se trouve en Pologne.

 

La légende du Mont Gellért de Budapest (pour plus d'infos sur l'histoire de Budapest)

La colline porte le nom de l'évêque Gérard (Gellért en hongrois). Ce religieux vénitien fut appelé en Hongrie par le premier roi du pays, le futur saint Étienne, pour aider le souverain à convertir au christianisme une population qui était alors encore en grande partie païenne.
La légende veut que l'évêque ait été capturé par ses ennemis lors d'une révolte païenne, en 1046, enfermé dans un tonneau à l'intérieur garni de clous aigus et précipité dans le Danube du haut de la colline. C'est à sa mémoire qu'a été élevée en 1904 l'imposante statue de saint Gérard (Szt. Gellért szobra, oeuvre de Gyula Jankovics) à flanc de colline, face au pont Elisabeth (Erzsébet-híd).

 

La statue de la Liberté de Budapest

La statue de la Liberté (Szabadság-szobor) se dresse au sommet du mont Gellért. Il s'agit d'une œuvre de Zsigmond Kisfaludi Strobl qui date de 1947, et elle a été érigée en souvenir de la « Libération » de Budapest par les troupes soviétiques. La Liberté est symbolisée par une femme gigantesque qui tient une palme à bout de bras. Le piédestal est encadré de de deux autres statues, un «Vainqueur du dragon » symbolisant la lutte contre la destruction et une allégorie du Progrès, représenté par un homme aux lignes dynamiques brandissant un flambeau. C'est l'une des dernières statues de la période communiste qui est encore en place, les autres ont été transportées dans le Memento Park de Budapest.

 

La Citadelle de Budapest

C'est derrière la statue de la Liberté de Budapest que s'élève la Citadelle, que les Autrichiens firent construire à cet endroit stratégiquement important après la répression de la guerre d'indépendance hongroise de 1848/49. De nos jours, la forteresse comporte un restaurant panoramique, un hôtel, un musée e et des terrasses panoramiques. Le musée de la Citadelle est divisé en plusieurs expositions permanentes : « Budapest 1850-1945 », une exposition sur le siège de Budapest de 1944 qui se trouvent dans les bunker de la Citadelle, une exposition consacrée à Saint Gellért ainsi qu'une exposition consacrée à l'histoire du Mont. Des expositions sont régulièrement organisées dans la Citadelle de Budapest. On a d'ailleurs aussi une vue splendide sur l'ensemble de la ville en se promenant simplement autour de l'édifice.

 

La Citadelle de Budapest – informations générales (musée, restaurant et hôtel) :


Adresse de la Citadelle de Budapest : 1118 Budapest, Citadella sétány 1.
Ouverture de la Citadelle de Budapest : tous les jours 08-23h
Site internet de la Citadelle de Budapest : www.citadella.hu
Informations sur la Citadelle de Budapest : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Mont Gellért et la Citadelle