Rue Mihály Táncsics (Táncsics Mihály utca) à Budapest


Découvrir Budapest Buda La Colline du Château de Buda

Présentation de la rue Mihály Táncsics à Budapest

La rue Mihály Táncsics se trouve dans le quartier du château, au cœur du 1er arrondissement de Budapest. L'église Mathias, le Bastion des pecheurs, la rue des Seigneurs et la synagogue du château se trouvent à proximité.

Se promener dans la rue Mihály Táncsics à Budapest

En se promenant sur rue Mihály Táncsics (Táncsics Mihály utca), on est frappé dès le début de la rue par l'imposant édifice , un magnifique hôtel baroque datant de 1776 qui abrite maintenant le siège de la Direction Nationale des Monuments Historiques de Hongrie, organisme responsable de tous les travaux de restauration et de sauvegarde poursuivis dans le pays, aussi bien pour ce qui est des principes que des aspects pratiques.

Il y a une autre très belle construction baroque attire l'attention. Il s'agit de l'hôtel Erdődy, édifié au XVIIIe siècle. Beethoven y séjourna à plusieurs reprises et c'est là qu'a été établi l'Institut de Musicologie de l'Académie des Sciences de Hongrie.

Au XIIIe siècle, c'est le tribunal royal qui occupait l'emplacement de l'actuel jusqu'à la construction de ce petit palais. Tout près de là se dressait la porte la plus grande et la plus importante du château, la Porte du Samedi, autour de laquelle vivaient les habitants hongrois du quartier, qui y organisaient chaque samedi leur marché, d'où son nom.

Du XIVe au XVIe siècle, le début de la rue constituait le quartier juif du Château. Les Juifs avaient en effet été chassés de leur quartier original proche de la place des Cérémonies (Dísz tér) et du Château tout entier au début du XIVe siècle par les peu tolérants missionnaires du roi Louis le Grand de Hongrie, mais peu après, le souverain les avait rappelés et installés dans ce quartier situé plus au Nord. Ils élevèrent deux synagogues au XIVe siècle, une petite et une grande. Malheureusement, il ne reste des vestiges que de la plus petite.

 

Rue Mihály Táncsics (Táncsics Mihály utca)