La rue des Seigneurs (Úri utca) de Budapest


Découvrir Budapest Buda La Colline du Château de Buda

La rue des Seigneurs (Úri utca en hongrois) se trouve dans le quartier du château de Buda, dans le 1er arrondissement de Budapest. La rue s'étire entre la place Kapisztrán (Kapisztrán tér) sur laquelle s'élève les ruines de l'église Marie-Madeleine (Mária Magdolna templom) qui a été détruite par les communistes et la place Dísz (Dísz tér). L'église Matthias (Mátyás-templom) et le Bastion des pêcheurs (halászbástya) se trouvent à quelques pas de la rue des Seigneurs. Le château de Buda se trouve également à proximité.

Le moyen le plus simple de rejoindre la rue des Seigneurs est de prendre le bus 16 qui la place Deák et Széll Kálmán au quartier du château et de sortir à l'arrêt Dísz tér. A pied, monter sur la colline du château prend environ 15-20 minutes, il existe plusieurs chemins pour s'y rendre.

Architecture de la rue des Seigneurs de Budapest

La rue des Seigneurs (Úri utca) abonde en maisons historiques toutes plus belles les unes que les autres. La plus célèbre de ces maisons est sans doute celle , dont l'extérieur est pourtant très simple. On peut voir dans la cour, à droite, les deux niveaux d'un donjon médiéval.

Un peu plus haut, la façade ne laisse pas de surprendre. On peut en effet y voir côte à côte des croisées à l'ouverture arrondie et des fenêtres gothiques à baguettes. Bien que les deux styles ne soient guère éloignés l'un de l'autre dans le temps, il est probable que la construction de la maison se fit à deux époques différentes, sans doute vers 1440 et 1500.