La place de la Trinité (Szentháromság tér)


Découvrir Budapest Buda La Colline du Château de Buda

Budapest : place de la TrinitéLa place de la Trinité (Szentháromság tér), doit son nom au monument baroque de la Trinité (œuvre de Fülöp Ungleich, 1712/14) qui s'élève en son milieu et qui commémore les grandes épidémies de peste des XVIIe et XVIIIe siècles. Il était alors de coutume en Europe centrale que ceux qui avaient survécu à l'épidémie fassent élever par gratitude des monuments et des statues rivalisant de beauté à la gloire de Dieu, à un endroit en vue de leur ville.

C'est également ce qui se passa à Buda, dont les habitants firent ériger cette gigantesque colonne à la place de la précédente, beaucoup plus modeste, à une époque où les épidémies de peste allaient se succédant, probablement dans l'espoir d'une meilleure protection divine...

Nous nous trouvons à l'endroit qui était le plus important de tous dans la vie de la cité d'autrefois. En effet, c'est là que s'élève depuis le XIIIe siècle l'Eglise Mathias, et que fut élevé de l'autre côté de la place, au XIVe siècle, l'Hôtel-de-Ville.

Le bâtiment actuel fut mis en chantier en 1692, sur l'emplacement de l'ancien hôtel-de-ville gothique et de plusieurs autres constructions également gothiques. L'architecte d'origine italienne Andréa Ceresola conçut un édifice extrêmement élégant et sobre dans le style du début du baroque. Il y avait à l'origine une petite chapelle à part sous le clocheton orné d'une horloge que l'on peut voir aujourd'hui encore avec, sous le bâtiment, une prison et toute une série de caves sur plusieurs niveaux. L'angle de la maison est orné d'une statue de Pallas, l’Athéna Polias des Grecs, protectrice de la cité, tenant le blason de Buda.

De l'autre côté de la place s'élève l'un des édifices les plus imposants et les plus importants du Château et de Buda, officiellement appelé église Notre-Dame de Buda mais communément désignée sous le nom d'église Mathias.

La place de la Trinité (Szentháromság tér)