La Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie à Budapest


Découvrir Budapest Buda La Colline du Château de Buda

 Introduction

La Bibliothèque Nationale Széchenyi (Országos Széchenyi Könyvtár – OSZK) est la bibliothèque nationale hongroise. L'OSZK se trouve sur la colline du château, à quelques mètres du palais royal de Budapest.

Petite histoire de la bibliothèque nationale hongroise

La Bibliothèque Nationale Hongroise fût fondée en 1802 par le comte Ferenc Széchenyi, un noble hongrois qui est également le fondateur du Musée National Hongrois. Le comte Ferenc Széchenyi est le père d'István Széchenyi, le fondateur de l'Académie hongroise des sciences et qui fut appelé de son vivant „le plus grand des hongrois”. Grâce aux dons de Ferenc Széchenyi, la bibliothèque a rapidement pu s'enorgueillir d'une collection de 15'000 livres imprimés ainsi que de 1200 manuscrits.

En 1846 la Bibliothèque Nationale Hongroise a déménagée dans le magnifique bâtiment néo-classique situé sur le Petit Boulevard qu'occupe  actuellement le Musée National Hongrois, à l'époque les deux institutions se partageaient le bâtiment. En 1985 la bibliothèque s'est installée dans le bâtiment F du palais royal qu'elle occupe depuis.

Collection de la bibliothèque nationale hongroise

Actuellement la collection de la Bibliothèque Nationale Széchenyi est constituée de plus de 2 millions de livres, de 300'000 périodiques et de presque 1 millions de manuscrits. L'OSZK possède également une collection très importante de cartes géographiques (près de 200'000), de gravures (plus de 250'000) et près de 16'000 documents sonores.

La Bibliothèque Nationale peut se targuer de posséder la Chronica Hungarorum, le premier livre imprimé en Hongrie (1473) ainsi que de nombreuses éditions rares des œuvres des plus grands auteurs hongrois  tel que Petőfi Sándor, Arany János ou Madács Imre. L'OSZK a également menée un important travail de numérisation en créant la Bibliothèque Numérique Hongroise (Magyar Elektronikus Könyvtár – MEK), une importante collection de documents est accessible gratuitement en ligne.

Adresse de la bibliothèque nationale hongroise: 1014 Budapest, Szent György tér 4-5-6 - sur la colline du château

Ouverture de la bibliothèque nationale hongroise: mardi-samedi: 9h-20h

Site internet de la Bibliothèque nationale Széchenyi de Hongrie: http://www.oszk.hu/
Catalogue de la Bibliothèque Nationale Széchenyi de Hongrie: http://nektar2.oszk.hu/librivision_eng.html
Bibliotheque Numérique Hongroise: http://mek.oszk.hu/indexeng.phtml