Buda : Bastion des Pêcheurs


Découvrir Budapest Buda La Colline du Château de Buda

Le Bastion des pêcheurs est l'un des monuments emblématique de Budapest, il se trouve dans le quartier du château, à coté de l'église Mathias. Le bâtiment qui est souvent représenté sur les cartes postales offre l'une des plus belles vues de la capitale hongroise, c'est le Danube et ses ponts, le Parlement, la Basilique et toute Pest que vous pourrez embrasser de votre regard lorsque vous serez sur le Bastion des pêcheurs.

Petite histoire du Bastion des pêcheurs de Budapest

Le monument se dresse à un endroit du quartier du château où s'élevait autrefois une portion du mur d'enceinte qui entourait la colline. Cette portion du mur était défendu par la guilde des pêcheurs, le Bastion des pêcheurs tire son nom de là.

En 1894 d'importants travaux d'aménagement et de rénovations du quartier du château furent décidé, la tâche la plus importante était la rénovation de l'église Mathias qui était alors en bien mauvais état. C' est l'architecte Frigyes Schulek qui fut chargé de la rénovation de l'église. Schulek décida de ne pas seulement rénover l'église mais ses alentours, c'est ainsi que naquit le Bastion. Les travaux débutèrent en 1899 et se terminèrent en 1905.

Le Bastion des pêcheurs fut sévèrement endommagé lors du siège de Budapest, durant la deuxième guerre mondiale. Étant une attraction touristique importante le Bastion des pêcheurs a été l'un des premier bâtiment du quartier du château a être rénové. En 1976 la construction d'un grand hôtel  Hilton derrière l'église Mathias et le Bastion des pêcheurs provoqua un scandale dont le gouvernement communiste se soucia bien peu.

 

Descriptions du Bastion des pêcheurs de Budapest

En général la plupart des visiteurs rejoignent le quartier du château en bus, pourtant ceux qui décident de monter à pied peuvent entrer dans le quartier par le magnifique escalier du Bastion des pêcheurs. A l'origine Schulek aurait voulu que l'escalier descende jusqu'au Danube mais son rêve ne se réalisa pas.

Le Bastion est constitué de six tours divisé en deux parties de trois tours par l'escalier. Les tours en pierre blanche sont reliés par deux étages de corridors. Les corridors sont le meilleurs endroit pour admirer la magnifique vue qui s'offre á  vous. De nombreuses statues sont incluses dans l'ensemble du Bastion, la plus célèbre est celle du roi Étienne 1er de Hongrie (Szent István), elle est l’œuvre du célèbre sculpteur hongrois Alajos Stróbl. Outre la statue de Szent István, vous pourrez admirer celle du voïvode de Transylvanie, Jean Hunyadi (Hunyadi János) et celle du frère Julianus qui prit le chemin de la lointaine Russie afin de retrouver les racines du peuple hongrois. Vous pourrez également admirer une reproduction fidèle de la statue de Saint-Georges qui se trouve à Prague.

 

Bastion des Pêcheurs sur la Carte

Bastion des Pêcheurs sur la Carte

Bastion des Pêcheurs