Les églises de Víziváros


Découvrir Budapest Buda

Le quartier de Víziváros à Budapest

Víziváros, nom qui signifie "ville d'eau" , est un quartier qui s'étend sur la rive droite du Danube, à Buda, en contrebas de la colline du Château, entre le pont des Chaînes et le pont Marguerite. Le quartier de Vízíváros se trouve dans le 1er arrondissement de Budapest. Ses clochers de toute beauté ajoutent à la variété du paysage de Buda, et forment en quelque sorte une transition vers le Bastion des Pêcheurs et l'église Mathias dont on aperçoit les silhouettes mouvementées et hérissées de tours au sommet de la colline du Château de Budapest.

La place Batthyány à Budapest

Commençons notre promenade sur la place Batthyány, en face du Parlement hongrois qui s'élève de l'autre côté du Danube, à Pest. La place Batthyány se trouve sur la ligne 2 (rouge) du métro de Budapest, elle est également facilement accessible en bus ou en tram.


Lorsqu'on regarde vers le Nord, le premier clocher, en amont, est celui de l'église des Sœurs de Sainte-Elisabeth (Erzsébet-apácák temploma), qui a été élevée entre 1731 et 1737 sur l'emplacement d'une mosquée turque. Elle était flanquée à droite d'un hospice et à gauche d'un couvent jouxtant un hôpital, installés dans les bâtiments du XVIIIe siècle rouge sombre et blancs, à ornements en style baroque tardif et rococo, que l'on peut voir aujourd'hui encore et qui abritent à présent un foyer de vieillards.


Un peu plus au Sud s'élèvent les tours jumelles baroques de l'église Sainte-Anne (Szent Anna-templom), construite entre 1740 et 1760 et l'une des plus belles de ce style, avec son intérieur d'une ornementation sobre et d'une intéressante forme elliptique. On peut voir à côté de l'église le bâtiment du presbytère.

La place Dezső Szilágyi à Budapest

En continuant dans la direction du Château de Budapest, la place suivante (la place Dezső Szilágyi - Szilágyi Dezső tér) est occupée par un temple reformé néo-gothique en brique brute qui est coiffé d'un toit verni aux tuiles multicolores. L'édifice, dessiné par Samu Pecz, a été élevé entre 1893 et 1896. On peut voir dans l'angle Sud-Ouest de la place, à côté de l'église, une petite fontaine où l'architecte a fait placer sa propre statue.