La ligne M4 du métro de Budapest


Budapest pratique Transports publics de Budapest

Le 28 avril 2014, après des années de travaux et de retards, la ligne M4 du métro de Budapest a enfin été inaugurée en présence du gouvernement de Viktor Orbán. La ligne M4 permet de relier la gare de Kelenföld à la gare Keleti. La circulation des bus à légèrement été modifiée suite à la mise en service du métro.

Histoire de la ligne M4 du métro de Budapest

La construction de la ligne M4 du métro de Budapest représente le chantier le plus important de ces 30 dernières années dans la capitale hongroise. La construction du M4 représente un accomplissement extraordinaire pour la Hongrie et contribue à rendre Budapest encore plus moderne.

La construction de la ligne M4 a été émaillée de scandales et de retard. Les premiers plans ont été dessinés au milieu ’90. En 1998 le maire de l’époque, Gábor Demszky, a fièrement annoncé que les travaux seront terminé pour 2003. Finalement, 11 ans plus tard, le M4 a finalement été inauguré en présence de István Tarlós, le maire de Budapest et de Viktor Orbán. L’inauguration du M4 a eu lieu juste quelques semaines avant les élections ce qui n’est probablement pas un hasard…

Tracé et liste des stations de la ligne M4 du métro de Budapest

La ligne M4 relie la gare de l’Est (gare Keleti) à la petite gare de Kelenföld qui se trouve à Buda. Le M4 ne passe pas par la place Deák où se croisent les ligne M1, M2 et M3. La ligne M4 croise la ligne M3 à l’arrêt Kálvin tér et la ligne M2 à l’arrêt Keleti pályaudvar.

Les arrêts desservis par la ligne M4 sont moins intéressants pour les touristes que ceux des lignes M1, M2 et M3. La gare Kelenföld n’a par exemple aucun intérêt touristique. L’avantage principal est de pouvoir relier rapidement la place Gellért depuis la gare Keleti. Le M4 s’arrête également sur la place Fővam où se trouve le grand marché couvert de Budapest.

Le M4 vaut toutefois la peine d’être visité. Le design des différentes stations est très moderne et est une véritable réussite.

 

 metro-ligne-4-budapest-sur-la-carte-thumb