Conduire en Hongrie - les autoroutes de Hongrie


Budapest pratique

Les premières autoroutes de Hongrie ont été construites dans les années 1960. Le développement des autoroutes s’est fortement accéléré au début des années 2000 et il y a actuellement 1300 kilomètres d’autoroute en Hongrie (contre 500 en 2000). Les autoroutes hongroises sont indiquées sur les cartes routières et les panneaux par un chiffre précédé d’un M, ce M ne signifie pas motorway mais magyar (hongrois).

Autoroutes de Hongrie – système de paiement

Pour utiliser les autoroutes de Hongrie vous devez achèter une vignette, celle-ci s’appelle matrica en hongrois. Il existe deux catégories de prix, la catégorie D1 désigne les véhicules de moins de 3.5 tonnes, c’est-à-dire les motos et les voitures, la catégorie B2 s’applique aux véhicules de plus de 3.5 tonnes comme les bus et les camping car.

Catégorie

10 jours

1 mois

1 année

D1

2975 Forint

4780 Forint

42’980 Forint

B2

13’385 Forint

21’975 Forint

199’975 Forint

 

Présentation des autoroutes de Hongrie

Voici une courte présentation des principale autoroutes de Hongrie.

 

M0 – autoroutes de Hongrie

La M0 est une autoroute périphérique de Budapest. Elle contourne Budapest et relie Budaörs à Budakalász

 

M1 – autoroutes de Hongrie

L’autoroute M1 relie Budapest à Vienne en passant par les villes de Tatabánya, Győr et Mosonmagyaróvár. Après la frontière, l’autoroute est reliée à l’autoroute autrichienne A4 qui continue jusqu’à Vienne.

 

M3 – autoroutes de Hongrie

Cette autoroute relie le nord-est de la Hongrie à Budapest. Elle fait partie du corridor Venise-Trieste-Ljubjana-Budapest-Lviv-Kiev. Partant de Budapest, la M3 relie la capitale à Nyíregyháza puis Záhony, à la frontière avec l’Ukraine. La M3 permet de rejoindre rapidement Szolnok, Miskolc et Debrecen.

 

M5 – autoroutes de Hongrie

Cette autoroute relie Budapest avec le sud de la Hongrie. La M5 permet de gagner rapidement Kecskemét et Szeged. Cette autoroute relie également la Hongrie à la Serbie par la douanne de Röszke/ Horgoš

 

M6 – autoroutes de Hongrie

L’autoroute M6 suit la rive sud du Danube et relie la ville de Dunaújváros à Budapest en passant par Szekszárd. La M6 est l’autoroute qui relie la Hongrie à la Croatie.

 

M7 – autoroutes de Hongrie

Tout comme la M6, la M7 relie la Hongrie à la Croatie. Elle permet de rejoindre rapidement le Balaton depuis Budapest. Partant de Törökbálint, dans les environs de Budapest, elle passe par Székesfehérvár, Siófok et Nagykanizsa.