Histoire de Budapest


Budapest pratique

 

La région où se situe actuellement Budapest a la particularité d’être habitée depuis très longtemps. Le Danube, les sources d'eau ainsi que les montagnes riches en gibiers ont attiré de nombreuses peuplades dont les premières se sont établies ici il y a des milliers d'années. La ville de Budapest a un passé extrêmement riche qui a été façonné par les invasions successives, c'est ces nombreux cycles destruction-reconstruction qui ont fait de Budapest ce qu'elle est aujourd'hui.


 

Avant JC

Env. 10'000 Les premières traces de présence humaine qui ont été retrouvées dans des grottes de Buda datent de cette période.
Env. 2000 De nombreuses découvertes archéologiques attestent d'une intense activité humaine à l’âge de bronze. A cette époque ce n'est plus seulement Buda mais aussi Pest qui est habitée.
Env. 600 Arrivée des scythes, une peuplade nomade venue de l'Est et qui s'est établie sur le sol de la Hongrie actuelle.
Env 400 ans  Arrivée de tribus celtes venues de territoires qui se trouvent actuellement en France. Les celtes ont développé une activités économiques intenses et ont frappé de la monnaie pour faciliter les échanges.

                

Après JC

1er siècle Arrivée des romains qui fondent la province de Pannonie (Pannonia). La Pannonie est divisée en deux région, la capitale de la Pannonie-inférieure se trouve à Aquincum, à l'emplacement du quartier d'Óbuda.
2-4 siècles La présence militaire romaine se renforce, environ 10'000   soldats sont présents, le quartier général se trouve sur l’île Hajógyári où a lieu de nos  jours le Festival Sziget. Les romains ont construit de nombreux fortins sur les deux rives du Danube.
4ème siècle La Pannonie doit faire face à de nombreuses attaques perpétrées par des peuples nomades venus d'Asie. La capitale, Aquincum, est évacuée suite à un           accord passé entre les romains et les Huns.
5ème siècle  Après le départ des romains le territoire de Buda entre dans une période de déclin rapide. Les archéologues n'ont trouvé que peu de tombes du temps des Huns, ce qui tend à prouver que la région était peu habitée à cette époque. En 453, après la mort d'Attila, l'empire Huns disparaît et plusieurs tribus germaniques se succèdent dans la région.
569 Les Avars suivis de plusieurs peuplades slaves s'établissent dans la région.
9ème siècle  Les Avars sont fortement affaiblit par plusieurs campagnes menées contre eux par le roi Charlemagne.
900 Arrivée des tribus hongroises (magyar) qui s'établissent dans tout le bassin des Carpates. Le monument qui s’élève au centre de la place des Héros commémore les tribus qui ont conquit la Hongrie.
900-1300 Au début de l'histoire de la Hongrie les capitales ont été successivement Székesfehérvár puis Esztergom, les villes de Buda, de Pest et d'Óbuda (les trois villes seront unifiées au 19eme siècle pour former Budapest) n'ont qu'un rôle mineur.
1220 Le roi s’établit à Óbuda, Esztergom devient le siège du clergé hongrois.
1241 Les tatars venus de Russie mettent la Hongrie à feu et à sang, Pest est pillée et détruite, la population se réfugie à Buda.
1247-1265 Construction du premier château par le roi Béla IV sur l'emplacement de la Colline du Château que nous connaissons.

1309

Le premier roi Anjou, Charles Robert de Hongrie (Károly Robert), est couronné dans l'église Mathias.
14ème siècle Les rois Anjou vivaient soit à Buda soit à Visegrád. La proximité des souverains dynamise Buda, Pest et Óbuda qui deviennent des villes importantes.
1387-1437 Le roi Sigismond (Zsigmond) décide d'installer sa capitale définitivement à Buda et il se fit construire un palais somptueux sur la colline du château. Sous le règne du roi Zsigmond fut en outre fondée la première université de Budapest à Óbuda et le premier pont flottant sur le Danube fut construit. Il est intéressant de noter qu’à cette époque la majorité des habitants de Buda et Pest étaient allemands.
1458-1490 Sous le règne du roi Mathias Buda devient un des centres culturels européens. Le roi invite à sa cour des artistes et des hommes de sciences de toute l'Europe.
1541 Les troupes ottomanes prennent le château et occupe Buda. Sous l'occupation turque Budapest perd une bonne partie de ses habitants qui quittent la ville, de nombreux bâtiments sont détruits et les églises sont transformées en mosquées. Pourtant, l'occupation ottomane a également eu des effet positifs sur la ville, notamment les bains que construisent les envahisseurs. De nos jours il reste relativement peu de bâtiments qui nous rappellent la période ottomanes, les personnes intéressées par cette période pourront visiter les Bains Rudas et le tombeau de Gül Baba.
1686 Buda, Pest et Óbuda sont libérées par les troupes chrétiennes après un siège de plus de deux mois, les trois villes sont en ruines. Une grande partie de la population ayant disparu, de nombreux allemands s'installent à leur place.
1720 La population de Buda, Pest et Óbuda atteint les 12'200 habitants.
1749

Un nouveau palais est construit dans le quartier du château.

1787 Ouverture du théâtre du château.
1800 La population de Buda et de Pest dépasse les 50'000 habitants. Pest s'affirme comme étant le centre économique du pays.
1802 Le comte Széchenyi fait don de sa collection de livres qui deviendra la Bibliothèque Nationale Hongroise. Le comte fait également don de nombreux objet qui seront la base de la collection du Musée National Hongrois.
1820

C'est à cette date que commence lentement à se développer l’ancêtre du réseaux de transports en commun de Budapest.

1820-1848 Durant cette période appelée „l’ère des réformes” la culture hongroise se développe et s'affirme face à la culture germanique en Hongrie. Cette période est également caractérisée par une rapide modernisation: les rues sont pavées, une ligne de bateaux à vapeur est ouverte entre Vienne et Budapest et un réseau d'omnibus est mis en place.
1838 En cette date tragique les eaux du Danube inondent une bonne partie de Pest, plus de la moitié des maisons sont détruites. Après cette catastrophe Pest est reconstruite et modernisée.
1842 La construction du premier pont „en dur” de la ville, le pont des Chaînes, débute.
1846

Inauguration de la première ligne de chemin de fer entre Pest et Vác.

1848 Le 15 mars la révolution éclate à Budapest comme dans de nombreuses autres villes européennes. Les révolutionnaires proclament la liberté de presse, libèrent les prisonniers politique et créé le premier gouvernement hongrois autonome. Le 15 mars est maintenant fête national et de nombreuses festivités sont organisées chaque année à cette date.
1849 Buda et Pest sont reprises par les troupes des Habsbourg. La période qui suit est caractérisée au début par un retour à l'absolutisme puis par une vague de réforme. Durant la deuxième moitié du XIXème siècle le capitalisme se développe et de nombreuses usines ouvrent à Buda et à Pest.
1870 Construction du petit funiculaire (Sikló) qui monte sur la colline du château, celui-ci a la particularité d’être le deuxième funiculaire au monde.
1872 Le 22 décembre Pest, Buda et Óbuda sont réunies pour former Budapest. La ville compte à cette époque environ 300'000 habitants et est l'une des agglomérations les plus dynamiques d'Europe.
1874 Le train à crémaillère (Fogaskerekű Vasút) est construit, c'est le troisième trains de ce type construit dans le monde.
1875

L’académie de Musique est formée en présence de Franz Liszt.

1876 Le pont Marguerite est inauguré.
1877 La gare de l'Ouest (Nyugati pályaudvar) est construite.
1878 L'éclairage public électrique commence à être installé à Budapest.
1881 La première centrale téléphonique de Budapest est mise en service.
1896

En 1896 ont lieu les commémorations du millénaires de l'arrivée des tribus hongroises dans le Bassins des Carpates. Lors de ces festivités une énorme expositions est organisée dans le Városliget, pour y accéder le premier métro d'Europe continentale est mis en service sous l'avenue Andrássy, il débouche sur la place des Héros qui est construite pour l’occasion. La commémoration   du millénaire donne lieu à des travaux et des aménagements d'envergure, la Budapest que nous connaissons aujourd'hui est en grande partie construite à cette époque.

1903 Le pont Erzsébet est construit.
1905

La Basilique Saint-Étienne de Pest est consacrée.

1909

Le premier aéroport hongrois est construit à la périphérie de Budapest.

1914-18 La première guerre est à l'origine d'un ralentissement de l'économie hongroise et cause l'apparition de tensions politiques et sociales qui mèneront à l'écroulement de l'empire Austro-hongrois.
1918 Le 31 octobre débute la révolution des Asters (őszirozsás forradalom) mené par le Conseil National du comte Károlyi. Le 16 novembre est proclamée la République démocratique hongroise.
1919 La République démocratique est renversée en mars par des révolutionnaires communistes menés par Béla Kun. La République des Conseils est proclamée et une armée rouge est créé, les hommes de Béla Kun, notamment les fameux „garçons de Lénine” sèment la terreur à Budapest et dans toute la Hongrie.
1919 Les communistes sont chassés par des troupes roumaine le 3 août.
1919 L'amiral Miklós Horthy entre à Budapest, il gouvernera la Hongrie d'une manière autoritaire jusqu'en 1944.
1920 Suite á la signature du traité de Trianon le 4 juin Budapest devient la capitale d'une Hongrie bien plus petite de ce qu'elle était auparavant.
Années 30'

La Hongrie se rapproche de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, les partis et mouvements d’extrême-droite prennent de l'ampleur dans le pays. Le pont Árpád et le pont Petőfi sont construits à cette époque.

1940

Création du premier plan urbain qui englobe tout Budapest. Ce plan influencera le développement de la ville pendant de nombreuses années.

1941 La Hongrie attaque l'URSS aux cotés de l'Allemagne durant l'opération Barbarossa. Plusieurs manifestations contre la guerre ont lieu à Budapest en 1941 et 1942.
1944

Après que l'amiral Horthy ait tenté de sortir de la guerre Budapest est occupée par les troupes allemandes. Un gouvernement pro-nazi, le gouvernement des croix-fléchées est mis en place. Le ghetto de Budapest est créé et plus de 400'000 juifs hongrois sont déportés. Budapest est sévèrement bombardée, le siège de Budapest est l'un des plus meurtriers de la deuxième guerre mondiale.

1945

Les troupes soviétiques prennent Pest le 18 janvier et Buda le 13 février. La „libération” de Budapest par l'armée rouge est vécu par beaucoup de hongrois comme un drame, les habitants d'origine allemande sont expulsés du pays. Suite à l'extermination de la population juive, l'expulsion des allemands et des slovaques, Budapest devient ethniquement beaucoup plus homogène.

1946

La Hongrie connaît la plus grande inflation de tout les temps. L'ancienne monnaie, le pengő, est remplacé par le forint.

1949

Plusieurs villes et villages sont rattachés à Budapest.

1945-1955

La reconstruction de la ville détruite par les bombardements prend de nombreuses années, de nos jours encore certains bâtiments gardent des traces de balles datant de la deuxième guerre mondiale et de la révolution de 1956.

1950 L'aéroport international de Budapest est ouvert.
Années 50'

De nombreux immeubles en préfabriqué sont construits à Budapest.

1956 La révolution de 1956 éclate à Budapest et dans toute la Hongrie. les révolutionnaires hongrois affrontent courageusement les chars soviétiques venus écraser la révolte.
Années 70' La deuxième ligne du métro de Budapest est construite entre la gare du Sud (Déli pályaudvar” et la place Örs Vezér. La troisième ligne est construite en    1990. Durant les années 70' de nombreuses personnes  viennent vivre dans la capitale, de nombreux bâtiments sont construits et la ville se modernise.
1987

Le quartier du château devient patrimoine mondial de l'UNESCO.

1989

Le 23 octobre la république est proclamée en Hongrie, c'est la fin de la dictature communiste.

2002 La rue Andrássy, la place des Héros et le vieux métro sont rajoutés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous voulez nous aider à augmenter notre contenu ou apporter une modification? Vous pouvez nous envoyer vos texte à l'adresse mail suivante:
info(at)budapestvoyage.fr Nous publierons vos textes en rapport avec Budapest et la Hongrie en mentionnant votre nom (si vous le désirez).