Les aéroports internationaux de Hongrie


Budapest pratique

L'avion est le moyen le plus rapide et le plus confortable de rejoindre la Hongrie. Le plus grand aéroport du pays est l'aéroport international Franz Liszt (Liszt Ferenc Nemzetközi Repülőtér), il se trouve à Budapest.

En dehors de l'aéroport international de Budapest, il y a quatre autres petits aéroport internationaux en Hongrie. Ces petits aéroports n'ont qu'un trafic de quelques milliers de personnes par an et ont donc une importance négligeable. Nous avons décider de les présenter rapidement, en indiquant uniquement les informations les plus importantes.

Budapest étant très proche de Vienne il est important de préciser qu'un grand nombre de voyageur rejoignent/quittent la Hongrie par cet aéroport. Nous vous présentons l'aéroport international de Vienne dans un chapitre spécial. Dans une moindre mesure, un certain nombre de touristes passent par l'aéroport international de Bratislava qui se trouve à 2 heures de voiture de la capitale Hongroise.

Vous découvrirez ci-dessous une description des aéroports internationaux de Hongrie:

 

Aéroport international Franz Liszt de Budapest

L'aéroport international de Budapest est l'aéroport le plus important de Hongrie. Plus de 90% des voyageurs en avion de Hongrie passent par cet aéroport. De par son importance nous avons traité cet aéroport séparément.

 

Aéroport international de Debrecen

Ville: Debrecen
Code IATA: DEB
Code ICAO: LHDC
Nombre de passagers: 40'000 (2008)
Site internet: http://www.airportdebrecen.hu/index.php?lang=en

L'aéroport de Debrecen est le plus grand aéroport de l'est de la Hongrie. Il se trouve à 7 kilomètres du centre de Debrecen et à 5 kilomètres de la gare ferroviaire. L'aéroport a commencé à desservir des destinations internationales en 2001. Les infrastructures sont modernes et répondent aux normes de l'Union Européenne. Il est possible de rejoindre le centre en utilisant les bus de la compagnie de transports publics de Debrecen (Debreceni Közlekedési Vállalat – DKV).

Des volent desservent régulièrement les destinations suivantes:

Turquie - Antalya (Tailwind)
Allemagne - Berlin (Germania)
Allemagne - Dresde (Germania)
Bulgarie - Burgas ( Bulgarian Air Charter)
Égypte - Hurghada (Air Arabian)
Tunisie - Monastir (Nouvelair)
Hollande - Eindhoven (Wizzair)
Angleterre - Londres (Wizzair)
Italie - Milan (Wizzair)
Russie - Moscou (Tatarstan Airlines)

 

Aéroport de Győr-Pér

Ville: Győr
Code IATA: QGY
Code ICAO: LHPR
Nombre de passagers: env. 13'000
Site internet: http://www.gyor-perairport.hu/index.php?displang=eng

Ce petit aéroport international ne dessert régulièrement que très peu de destinations différentes dans l'Adriatique. L'aéroport de Győr-Pér est surtout utilisé pour son service d'air taxi et par une fabrique AUDI toute proche.

 

Aéroport de Pécs Pogány

Ville: Pécs
Code IATA: PEV
Code ICAO: LHPP
Nombre de passagers: env. 7000 (2011)
Site internet: http://www.airport-pecs.hu/

Le plus grand aéroport du sud de la Hongrie a été inauguré en 2003. De dimension modeste, l'aéroport est plutôt prévu pour les petits avions. Sa piste unique de 1500 ne permet pas aux avions de grande taille de décoller. L'idée de départ était de construire un aéroport de taille près de la ville de Pécs et d'accueillir un nombre important de passagers. Malheureusement l'aéroport de Pécs Pogány n'a jamais eu le succès escompté, à la place des 100'000 passagers attendus, seulement 7000 personnes sont passées par l'aéroport en 2011.

Actuellement l'aéroport de Pécs Pogány ne propose que deux destinations internationales, en Bulgarie et en Grèce.

 

Aéroport international de Sármellék

Ville: Héviz (Balaton)
Code IATA: SOB
Code ICAO: LHSM
Nombre de passagers: 17 200 (2011)
Site internet: http://www.hevizairport.com/

L'aéroport international de Sármellék est le seul aéroport qui permet de rejoindre le Balaton. Il est situé à une dizaine de kilomètres du lac, à 12 kilomètres de la gare ferroviaire de Balatonszentgyörgy et à 16 kilomètres de la ville de Keszthely.

L'aéroport permet de desservir le Balaton ainsi que la populaire station thermale de Héviz. Le lac Balaton étant une destination estivale les vols sont surtout saisonniers. En été l'aéroport est relié par des vols charter à plusieurs villes allemandes (Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg).