Budapest blog & Hongrie blog

Racontez vos expérience en Hongrie et à Budapest dans un blog, donnez votre avis, soyez critique, partagez vos plus belles photos et lisez les blogs des autres voyageurs !

Les transports à Budapest

Vous vous demandez sans doute quels sont les meilleurs moyens pour se déplacer à Budapest ? Tant grâce à ses métros, que ses tramways, ses bus ou bien encore ses taxis, la capitale Hongroise est une ville extrêmement bien desservie grâce à ce réseau de transport en commun très rapide et peu coûteux !

b2ap3_thumbnail_1798513_10203122118715363_1075388716_n.jpg

Tous les transports publics de la ville utilisent le même ticket. Il vous sera possible de l’acheter au guichet d’une station de métro, dans certains kiosques à journaux ou bien dans les distributeurs automatiques de certaines stations. Il existe bien entendu des tickets à l’unité, au prix de 350 forints (soit 1,20 €), ou bien par groupe de 10 tickets, au prix de 3 000 forints (soit environ 10 €). Cependant plusieurs cartes sont mises à disposition des visiteurs et des hongrois, beaucoup plus avantageuses que de simple ticket : il existe des cartes valables 24h, 48h ou 72h avec des avantages dans certains monuments de la ville, d’autres cartes pour une ou deux semaines, 30 jours, voir même pour une année entière.

Métros, bus et tramways fonctionnent de 4h30 à 23h30 environ, mais il existe des bus et des tramways opérant toute la nuit.

 

Grand a été mon étonnement de constater les trois seules lignes de métro parcourant la capitale ! Ceci-dit, suffisantes pour desservir chaque partie de la ville, toutes se rejoignant au centre de Pest, à Deák Ferenc tér. La ligne de métro 1, appelée le métro du Millénaire et identifiée par la couleur jaune, est la plus ancienne d’Europe après Londres. Elle fut inaugurée en 1896 pour les festivités du Millénaire à Budapest. Cette ligne de métro a su garder tout le charme de son environnement et décor d’époque, et nous fait vivre un véritable voyage dans le temps : il faut descendre d’un côté de la rue ou de l’autre pour prendre la rame dans le bon sens, et grimper dans l’un des deux uniques wagons jaunes, pour ensuite rester attentif à notre station de descente car aucun écran lumineux à l’intérieur ne nous l’indiquera !

b2ap3_thumbnail_1510796_10203122139395880_48872032_n.jpg

 

Un autre très bon moyen de parcourir la ville est le tramway. Ils sont jaunes, parcourent tous les boulevards et longent les rives du magnifique Danube ! Leurs passages sont très réguliers.

Quand aux bus, ils desservent chaque petite partie de la capitale non renseignée par les métros et tramways. De couleur bleu et très ancien pour la plupart d’entres eux, attention là aussi à guetter son arrêt qui ne sera pas affiché à l’intérieur !

Une chose amusante se trouve sur certaines vieilles lignes de tramways et de bus, il n’y a pas de machine pour composter votre billet automatiquement, mais un système très ancien où il faut placer votre ticket à l’intérieur et tirer une poignée vers le bas !

Aussi, les contrôles des billets sont très fréquents, au début mais aussi à l’arrivée, il faut faire attention à bien composter son billet (et pour les étudiants, toujours détenir la carte de votre université pour prouver votre titre de transport étudiant !).

 

Enfin, il vous sera possible de vous déplacer à l’intérieur de la ville grâce à des taxis, en général très peu coûteux pour une course dans le centre de la capitale, il est conseillé cependant de fixer le prix avec le conducteur avant de monter à l’intérieur !

Adeline à Budapest - jour 6
Adeline à Budapest : jour 7

Commentaires

 
Pas encore de commentaire